Dans ce monde où tout va trop vite, qu’il est bon de s’arrêter un instant et de se rappeler que faire moins, c’est aussi faire mieux !
Contrairement à la tendance actuelle de vouloir produire toujours plus, le Slow Content (ou sobriété éditoriale) est une approche de création de contenu qui se concentre sur la qualité plutôt que la quantité, et qui pourrait bien vous faire sortir du lot !
C’est donc une réponse prometteuse à la surabondance d’informations et à la saturation des internautes (et oui, 53% des Français qui disent souffrir de fatigue informationnelle selon une étude de la fondation Jean Jaurès).
Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu’est le slow content, quels sont ses avantages en SEO, et comment l’adopter pour avoir une stratégie éditoriale plus responsable.
Let’s go !
Qu’est-ce que le Slow Content ?
Définition
Le « slow content » s’oppose au « snack content » qui désigne les contenus courts, rapides et superficiels conçus pour capter l’attention des internautes.
Le slow content vise donc à créer des contenus de qualité, qui apportent une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. Ils s’inscrit dans une démarche éthique et durable. Elle fait donc partie intégrante du Green SEO.
C’est une pratique qui découle du mouvement « slow », qui prône un mode de vie plus respectueux de l’humain et de l’environnement.
Le mouvement slow est né dans les années 80 en Italie, en réaction à l’installation de nombreux fast-foods à Rome (d’où le terme « slow food » en opposition à « fast food »).
Issus de la même philosophie on retrouve : la slow life, le slow tourisme, la slow fashion… et mon préféré, le slowprenariat ! 😉
Origines du slow content
Ce terme a été popularisé par Ann Handley, une experte en rédaction web et en content marketing.
Dans son livre Everybody Writes (2014), elle explique que le slow content est une façon de “raconter des histoires plus profondes, plus significatives et plus engageantes”. (ce livre est traduit en français sous le titre : « le guide des écrits web percutants »)
Objectifs du Slow Content
L’objectif principal est de créer une connexion émotionnelle avec les lecteurs, en leur offrant une expérience utilisateur enrichissante et personnalisée.
Il cherche également à renforcer l’image de marque et la crédibilité des entreprises, en mettant en avant leurs valeurs, leur expertise, et leur aussi engagement social et environnemental.
Enfin, il optimise le référencement naturel des sites internet, en proposant des contenus approfondis, originaux, et pertinents.
Ce dernier point est fondamental, en particulier depuis les mises à jour de l’algorithme Google Helpful Content en 2023, qui vise à favoriser les pages les plus utiles aux internautes.
Les Avantages du Slow Content
Une meilleure expérience utilisateur
La sobriété éditoriale offre aux internautes une expérience utilisateur plus agréable.
En effet, il propose des contenus qui apportent des informations utiles et fiables, et qui leur font vivre des émotions positives.
Et c’est vrai, quoi de plus agréable que de trouver une réponse complète à sa question, agréable à lire, et avec un point de vu engagé ? Bref qui semble avoir été écrite par un humain expert dans son domaine quoi… 😉
Renforce l’authenticité de la marque et la relation de confiance
Le slow content permet aux entreprises de se différencier de leurs concurrents, en affirmant leur identité et leur personnalité. Il reflète les valeurs et la vision de la marque, en utilisant un style unique.
En évitant le contenu « à clic », vous montrez que vous ne cherchez pas simplement à générer du trafic ou à vendre, mais à établir une véritable relation avec les visiteurs. Et ca fait toute la différence !
En privilégiant l’authenticité, la profondeur et l’engagement, vous pourrez établir une relation de confiance solide et durable avec votre audience, et ainsi pourrez améliorer vos taux de conversion.
Réduit l’empreinte carbone
Publier de façon raisonnée contribue à réduire l’impact environnemental du numérique, car
- cela limite la production de contenu inutile ou redondant
- cela incite à recycler et optimiser le contenu existant
Cela réduit donc les émissions de gaz à effet de serre liées aux serveurs et aux centres de données.
En effet, on comprend bien qu’ un site qui met en ligne un article dense une fois par semaine sollicite moins son infrastructure et consomme moins d’énergie qu’un site qui en publie plusieurs fois par jour.
Pourquoi le Slow content est bon pour le SEO ?
Un contenu approfondi se positionne sur plus de mots clés
Google valorise les contenus riches et approfondis. Ces contenus sont souvent perçus comme étant plus informatifs et fiables, offrant donc une réelle valeur ajoutée aux utilisateurs.
Un contenu approfondi sera d’autre part plus complet et aura donc un champ sémantique plus large. Cela permettra à l’article de blog de se positionner sur plus de mots clés (requêtes cibles), et obtiendra donc mécaniquement plus de trafic.
La qualité augmente le temps de session
Un contenu attrayant incite les internautes à passer plus de temps sur votre site et à consulter plus de pages.
Un temps de session plus long (et donc avec un taux de rebond plus faible) est interprété par les moteurs de recherche comme un signe que votre site offre une expérience utilisateur agréable, ce qui favorise un meilleur classement. (C’est un des 200 critères de classement de Google)
La qualité attire les backlinks naturellement
Les contenus de qualité sont plus susceptibles d’être cités par d’autres sites ou blogs, générant ainsi des backlinks (ou liens entrants) naturels, qui sont extrêmement précieux pour le référencement.
C’est le principe du linkbaiting : créer des contenus tellement bons qu’ils attirent les backlinks naturellement (à condition d’en faire un minimum la promotion 😉)
Plus de partages sur les Réseaux Sociaux
Les contenus de qualité sont souvent plus partagés sur les réseaux sociaux, générant ainsi plus de trafic vers votre site.
Même si le lien entre signaux sociaux et SEO est encore débattu, l’augmentation du trafic est toujours bénéfique.
Google aime les contenus mis à jour
Le slow content encourage l’optimisation et la mise à jour du contenu existant (c’est ce qu’on appelle le recyclage).
Un site régulièrement mis à jour signale aux moteurs de recherche qu’il est actif, attentif à ses utilisateurs et désireux de fournir des informations à jour. Ce qui renforce la crédibilité du site.
Evite le duplicate content
Au lieu de reproduire ce qui existe déjà, vous creusez, analysez et construisez quelque chose de totalement unique. Cette démarche vous éloigne naturellement du contenu dupliqué et des pénalités Google qui vont avec.
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Comment appliquer une stratégie de Slow Content ?
Etape 1 : Optimisez le contenu existant
Avant de créer du nouveau contenu, analysez et optimisez celui existant sur votre site. Cela aura de plus un impact plus rapide sur votre référencement que de créer de nouveaux articles.
Comment ? Faites un « audit de contenu » de votre site web, et cherchez les pages qui ont peu de trafic organique (dans votre Search Console, onglet « performances », triez les pages par nombre de clics croissants)
Puis pour les contenus les moins performants :
- Eliminez les pages et textes obsolètes, dupliqués, ou de faible valeur (pages zombies)
- Vérifiez que l’intention de recherche du mot clé principal est cohérente avec votre page
- Vérifiez que votre contenu est toujours pertinent et à jour
- Améliorez l’optimisation pour le mot clé visé par la page
- Améliorez le maillage interne vers cette page
Etape 2 : créez du « slow contenu »
- Visez les préoccupations de votre persona en plein dans le mille…. ! La question fondamentale est : « si j’étais mon persona, qu’est-ce que j’aimerai lire comme article ? Quelles sont mes problématiques principales ? »
- Parmi la liste de sujets trouvés, sélectionnez ceux qui ont une longévité, c’est-à-dire évitez les sujets d’actualités qui sont éphémères.
- Enfin, créez du contenu unique, intemporel et complet. Vous devez aller plus loin que ce qui a déjà été fait, être plus utile et meilleur que vos concurrents. Oubliez ChatGPT et optez plutôt pour votre plume et du jus de cerveau !
Astuce : Créez d’abord le plan et dites-vous : « est ce que j’ai traité tout le sujet ? »
Exemple : prenons cet article que vous êtes en train de lire. 🙂
La majorité des contenus sur le sujet du slow content donnent simplement une définition du terme. J’ai choisi d’ajouter une partie sur l’intérêt en SEO, qui me parait intéressante à connaitre, qui n’a pas encore été traitée, et qui intéresse directement les personnes voulant optimiser leur référencement.
Pour aller plus loin
Si vous voulez approfondir vos connaissances sur le slow content, voici 2 livres que je vous recommande :
- La sobriété éditoriale, de Ferréole Lespinasse – le seul livre à ma connaissance entièrement dédié au sujet
- Le guide des écrits web percutants (traduit du best seller d’Ann Handley), qui vous donne des conseils pratiques pour rédiger des contenus de qualité sur le web.
Conclusion
Le slow content est une stratégie d’inbound marketing d’avenir qui offre de nombreux avantages pour les entreprises qui veulent se démarquer sur le web et fidéliser leur audience.
Comme vous l’avez vu, il permet en effet de :
- créer une meilleure expérience utilisateur
- renforcer l’authenticité de la marque et la relation de confiance
- réduire l’empreinte carbone
- améliorer le SEO
Si vous lisez ce blog, je suis sûre que comme moi, vous préférez la qualité à la quantité.
J’espère que cet article vous a plu et surtout qu’il vous a donné envie de commencer ou continuer à faire du slow content !
Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez !