Qu’est-ce Que La Requête Cible et Comment l’Utiliser ?

Le terme « requête cible » ou « mot-clé » est fondamental à comprendre pour optimiser correctement votre site web. C’est même la base de la base en SEO ! 😉

Le fameux plugin WordPress Yoast SEO utilise le terme « requête cible », ou encore « focus keyword » dans sa version anglaise.

Mais qu’est-ce qu’une requête cible exactement ?

En termes simples, il s’agit du mot ou de la phrase pour lesquels vous souhaitez voir apparaître votre site web en tête des moteurs des recherche.

Utiliser une requête cible est indispensable pour faire fonctionner pleinement YOAST SEO, car elle sert à de nombreux calculs comme la densité du mot clé, la présence dans les balises…. C’est aussi indispensable de manière générale pour les résultats SEO de votre page.

Il est donc primordial de bien choisir sa requête cible en prenant en compte plusieurs critères.

Voyons ensemble ces aspects puis comment bien l’utiliser dans YOAST 😉

La requête cible en SEO: définition et utilité

Qu’est-ce qu’une requête cible ?

Une requête cible, également appelée mot-clé cible, est une expression ou un ensemble de mots que cherchent les internautes sur Google ou Bing, et pour lequel vous voulez que votre site web apparaisse dans les premiers résultats.

Par exemple, pour un site vendant des chaussures écoresponsables, une requête cible pourrait être « chaussures véganes » ou « baskets écoresponsables ».

Mais comment choisir entre les 2 ? Nous verrons cela un peu plus loin ! 😉

La requête cible est donc une boussole en référencement naturel. Elle guide les efforts SEO, permettant à un site d’atteindre son public idéal, d’optimiser sa visibilité et, ainsi d’attirer du trafic qualifié.

Pourquoi est-il essentiel d’avoir une requête cible ?

Ecrire une page web sans viser un mot clé précis c’est comme tirer à l’arc les yeux fermés

Vous n’atteindrez aucune cible !

C’est un mauvais point pour votre business, mais aussi pour la planète car vous aurez créé du contenu web qui n’aura pas d’utilité. Et c’est justement ce qu’on essaye d’éviter dans la pratique du Green SEO. 😉

Définir une requête cible vous permet :

  • D’atteindre le bon public : L’avantage majeurs d’une requête cible bien choisie est qu’elle vous permet d’atteindre précisément votre public cible (persona).
  • D’optimiser votre visibilité et donc votre notoriété : une requête cible efficace augmente vos chances d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, vous offrant ainsi une visibilité accrue. Comment ? En vous assurant que votre site a la capacité d’atteindre la première page pour ce mot clé.
  • D’avoir une chance d’avoir du trafic : si vous visez un mot clé que personne ne cherche, vous n’aurez tout simplement aucun trafic sur cette page ! Assurez-vous donc de viser une requête qui est suffisamment recherchée par les internautes
Ayez une requête cible pour viser juste !

Comment bien choisir votre requête cible SEO (mot-clé) ?

Cherchez des mots-clés pertinents pour votre site web

Pour faire une bonne recherche de mots clés, suivez les étapes suivantes :

  1. Brainstorming : Asseyez-vous avec votre équipe et notez toutes les idées de recherches google pertinentes pour votre site web et qui vous viennent à l’esprit. Pensez comme votre public cible. Attention, ne tombez pas dans le piège d’utiliser vos propres mots. Par exemple en B2C peu de personnes utilisent le terme « bas carbone ». Le grand public utilisera le plus souvent « écologique ».
  2. Utilisez des outils SEO spécialisés : Des outils dédiés comme SEMrush, Ahref ou Ubersuggest peuvent vous aider à trouver des idées de mots-clés et à voir quels termes sont couramment recherchés, à partir d’un mot racine. Dans Semrush par exemple, j’aime particulièrement la fonction « Keyword Magic Tool » qui aide à trouver des mots clés proches à partir d’un terme générique.
  3. Analysez vos concurrents : C’est ma stratégie préférée ! 🙂 Toujours avec les mêmes outils, voyez sur quels mots-clés vos concurrents se positionnent. Cela peut vous donner des idées de contenus à créer et vous aider à trouver des niches encore peu exploitées.

Si vous cherchez votre mot clé après avoir écrit le contenu :

  • ( 😱 Sachez que ce n’est pas une bonne pratique car le contenu s’écrit en fonction du mot clé et pas l’inverse)
  • Mais bon maintenant que c’est fait, cherchons quand même le mot clé pouvant correspondre 😉. Dans ce cas vous pouvez faire uniquement les étapes 1 et 2 en vous focalisant sur la thématique de votre page. Vous pouvez également si votre contenu est déjà en ligne depuis quelque temps regarder sur quelle meilleure requête il se positionne dans la Google Search Console.

Une fois que vous avez une liste de mots clé, voyons comment la trier en vérifiant l’intention de recherche, le volume et la difficulté.

Vérifiez l’intention de recherche

L’intention de recherche est ce qu’un utilisateur souhaite trouver lorsqu’il saisit une requête dans un moteur de recherche : un produit à acheter, un e information…

Et il est primordial de s’assurer que votre contenu corresponde à cette intention.

Les requêtes peuvent être informatives (chercher une information), transactionnelles (intention d’achat), navigationnelles (accéder à un site spécifique) ou encore exploratoires (comparaison de différents produits ou services).

Comment déterminer l’intention de recherche d’un mot clé ?

C’est tout simple.

Gardez bien en tête qu’il existe 4 types de pages web :

  • article de blog
  • page prestation
  • page produit
  • page catégorie produit

Tapez alors chaque mot clé dans Google et regardez quel type de pages vous obtenez :

  • si vous obtenez principalement des articles de blog, le mot clé tapé convient pour un écrire un article de blog mais pas pour les autres types
  • etc..

Vérifiez le volume de recherche et la concurrence du mot clé

La popularité et la concurrence d’un mot-clé sont deux aspects cruciaux à prendre en compte. En effet :

  • Il est important qu’un mot clé soit recherché par les internautes sinon vous n’aurez aucun trafic. Et plus il est recherché plus vos avez de potentiel de trafic
  • Les mots clés peuvent être plus ou moins concurrentiels. Si en tapant votre mot clé vous avez en premières positions que des sites très connus, la concurrence est forte. L’effort pour déloger ces concurrents sera donc important. Il vaut mieux commencer par viser des requêtes peu concurrentielles.

Comment vérifier le volume de recherche et la concurrence ?

  • Le plus simple est d’utiliser des outils SEO professionnels comme SemRush ou Ahref (payants).

Ci-dessous vous pouvez voir dans SemRush le volume de recherches mensuel (Vol), ainsi que la difficulté estimée par l’outil (KD pour Keyword Difficulty) :

volume et difficulté mots clés dans Semrush
Exemple de mots clés avec leur volume et difficulté
  • Si vous n’avez pas d’outil SEO payant, vous pouvez utiliser le Google Keyword Planner, qui vous donnera des fourchettes de volume de recherche, et pas d’estimation de la concurrence. Ubersuggest vous permet aussi de faire 3 recherches de mot clé gratuites par jour. 😉
  • Pour les fans de ChatGPT : sachez juste que cet outil n’est pas connecté au web. En 2023 il contient des données mises à jour en 2021. Les recherches Google évoluent quand a elles tous le jours. Donc vous pouvez demander des idées de mots clés à ChatGPT, sachez juste qu’elles ne seront pas à jour et donc pas du tout fiables.

Exemple de requêtes cibles SEO

exemple de requete cible seo
Recherche de mots clés dans Semrush

Dans l’exemple ci-dessus on peut voir que pour le mot racine « vetement » :

  • « écologique » est plus recherché que « écoresponsable »
  • que le terme « écoresponsable » est lié uniquement à des vêtements de grossesse
  • que les volumes de recherche sont très faibles (70 recherches par mois pour toute la France c’est très faible)

Utiliser la zone « requête cible » dans Yoast SEO

Yoast SEO est l’un des plugins les plus populaires pour WordPress, spécifiquement conçu pour nous aider à optimiser les pages web pour les moteurs de recherche.

Grâce à une interface conviviale, ce plugin nous guide en nous permettant de ne pas oublier les points clés d’une bonne optimisation SEO. C’est un peu un pense bête SEO.

Tout en bas de vos articles de blog, dès le début de l’interface de Yoast SEO, vous trouverez la zone « requête cible ».

C’est ici que vous indiquerez le mot-clé que vous aurez sélectionné pour votre page :

Emplacement de la zone requête cible dans Yoast SEO

Une fois cette requête cible renseignée, Yoast SEO analyse votre contenu en fonction de celle-ci, vérifie sa densité, son emplacement etc., et aussi d’autres critères non liés au mot clé comme la longueur des phrases, l’utilisation de mots de transition…

Chaque analyse étant représenté par une pastille de couleur pour vous aider à analyser plus rapidement.

Faut-il suivre à la lettre toutes les recommandations de Yoast SEO ?

Si Yoast SEO est un outil très pratique et intuitif (c’est mon plugin SEO préféré), il est n’est pas non plus infaillible.

Avoir tous les feux verts dans Yoast ne vous garanti pas que votre page soit bien positionnée.

Les recommandations qu’il fournit sont basées sur des principes généraux d’optimisation SEO, mais chaque site, chaque public et chaque contenu est unique.

Exemple 1 :

suivre ou pas conseils yoast seo

Ici la pastille n’est pas verte car le mot clé n’est pas au début de la balise meta-titre. C’est un peu mieux en effet si elle est au début mais ce n’est pas dramatique si la tournure de phrase que je préfère la place plus loin.

Je choisis dans ce cas de ne pas suivre la recommandation.

Exemple 2 :

pastille globale vs pastille individuelle

Dans ce 2e exemple, vous voyez que le voyant global est au vert, pourtant il reste 2 problèmes non corrigés. Donc si je me fie à la pastille globale je pense que tout est OK alors que pas vraiment.

Il est donc essentiel d’utiliser votre bon sens pour trancher si ses recommandations de l’outil sont pertinentes. Certaines peuvent par exemple rendre votre contenu moins naturel ou moins agréable à lire.

Parfois une pastille peut devenir rouge car il y a une lettre de trop dans votre méta-titre. Bien sûr ce n’est pas dramatique une lettre de plus ou de moins. Mais l’outil lui a besoin de critères précis pour fonctionner. A vous donc de trancher.

Considérez donc Yoast SEO plutôt comme un guide ou un pense bête, mais pas comme une règle absolue.

N’oubliez jamais d’écouter votre intuition et de prioriser toujours la valeur apportée à vos lecteurs. 😉

Toutes les pages doivent elles avoir une requête cible ?

Toutes les pages d’un site web ne sont pas nécessairement destinées à attirer du trafic.

Certaines pages, comme les pages contact, mentions légales, newsletter, politique de confidentialité ou les pages de remerciements, les landing pages… ont un objectif fonctionnel et n’ont donc pas besoin d’être optimisées pour un mot-clé spécifique.

En conclusion

Yoast SEO est un des outils incontournables pour les professionnels du web souhaitant peaufiner leur stratégie de référencement naturel.

Sa capacité à analyser et suggérer des améliorations pour le contenu basé sur la requête cible est un véritable atout.

Cependant, il est primordial de se rappeler que, bien que la technologie puisse offrir des recommandations précieuses, elle ne remplace pas l’expertise humaine et la connaissance de son audience.

Le succès en SEO ne repose pas seulement sur l’adhésion stricte à un ensemble de règles technique, mais aussi sur la capacité à interpréter, adapter et innover en fonction des besoins uniques de votre public.

Alors, tout en exploitant pleinement les capacités de Yoast SEO, n’oubliez jamais l’importance de garder une touche humaine dans votre démarche de référencement. 😉

Pour en savoir plus au sujet de la requête cible dans YOAST, vous pouvez consulter le guide du plugin en anglais à cette adresse : https://yoast.com/focus-keyword.

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