Chat GPT et SEO : Avantages et Inconvénients de l’IA pour le Référencement Naturel

« T’en penses quoi de Chat GPT pour le SEO ? Tu l’utilises ? » Voilà la question que l’on me pose quasiment tous les jours depuis quelques semaines !

Je comprends qu’on puisse être bluffé par cet outil et notamment par sa fonction de génération de contenu.

Plutôt réticente sur le principe de laisser des robots écrire à notre place, mais voyant l’engouement que cela génère, je m’y suis intéressée en essayant de garder un regard objectif et factuel. (NB : dans cet article je ne me base que sur la version gratuite de ChatGPT.)

Mon but est de vous donner des pistes de réflexion en ce qui concerne son utilisation pour le référencement, afin que vous puissiez décider s’il est pertinent pour vous de l’utiliser pour votre référencement.

[Attention, lancement façon M6 😄  ]


« Alors, Chat GPT est-il autorisé par Google ?  Fait-il vraiment gagner du temps ? Peut-il remplacer un rédacteur web ? Quels est son impact écologique ? 
Eléments de réponse. »

Qu’est-ce que Chat GPT ?

Chat GPT (Generative Pre-trained Transformer) est un logiciel informatique qui agit comme un assistant virtuel. Basé sur l’intelligence artificielle et développé par OpenAI, il peut réaliser certaines tâches pour vous comme : écrire une lettre motivation, répondre à une question, écrire des lignes de code, rédiger des articles de blog…

Il utilise l’apprentissage automatique et des « réseaux de neurones » pour générer du texte de manière autonome et cohérente. Grâce à sa capacité à analyser d’énormes quantités de textes, il est capable de générer du contenu selon le style que vous lui demanderez.

Il existe une version gratuite et une payante. Cette dernière ayant un meilleur temps de réponse, plus de fonctionnalités, comme la connexion aux données fraiches du web et des pluggins. OpenAI décrit GPT-4 comme étant « 10 fois plus avancé que son prédécesseur, GPT-3.5 ».

Il existe même des extensions Chrome gratuites destinées à compléter vos résultats sur les moteurs de recherche.

Google pénalise-t-il le contenu écrit par IA ?

Dans cet article de l’aide en ligne Google il est clairement indiqué : « L’utilisation appropriée de l’IA ou de l’automatisation n’est pas contraire à nos consignes ».

Donc bonne nouvelle pour les fans de Chat GPT : l’utiliser ne vous pénalisera pas dans les résultats de recherche.

La vraie question est : l’IA vous aidera-t-elle à atteindre les premières positions de recherche ? Vous aidera-t-il à vous démarquer de la concurrence et à retenir les visiteurs avec du contenu intéressant et qualitatif ?

La nuance réside peut-être dans ce petit mot de début de citation Google: « appropriée ». En effet, Google attend du contenu de qualité et original.

Créer du contenu sans qu’il soit optimisé, pertinent et accrocheur pénalisera votre SEO sur le long terme. Il convient donc d’être vigilent sur ce que l’on publie.

Avantages de ChatGPT pour le SEO

  • Une aide gratuite : avantage majeur selon moi : il existe une version gratuite qui peut déjà bien dépanner ceux qui n’ont pas de budget et pas l’âme d’un écrivain
  • Contrer le syndrome de la page blanche : même sur un sujet que l’on connait bien, on a parfois du mal à démarrer la rédaction, du mal à trouver comment structurer un contenu.

Demandez-lui alors de vous proposer un plan pour votre article, ou de vous rédiger un article de blog sur le sujet – cela peut vous aider à démarrer.

💡 Version « IA free » contre le syndrome de la page blanche : consultez les contenus de vos concurrents sur le sujet, ca donne aussi des pistes et aide tout aussi bien à démarrer ! 

  • Rédiger plus vite du contenu : vous n’avez pas le temps et vous avez besoin de contenu frais pour votre site web ? Il peut vous en produire en masse. Attention si vous aimez les contenus de qualité, il faudra retravailler les textes créés, ce qui amoindrira cet avantage de « gain de temps ».

Inconvénients de Chat GPT pour le SEO

Il est peu pertinent sur les sujets de niche ou récents

L’IA s’appuyant sur du contenu disponible et datant de 2021, s’il n’a rien à se mettre sous la dent, il aura du mal à produire du contenu ! Donc pour du contenu de niche, votre expertise sera indispensable !

Il n’est pas fiable

ChatGPT utilise différentes sources de données et ne vérifie pas si elles sont fiables et à jour. En particulier la version gratuite n’a pas accès au web et a donc des données datant de 2021.

💡 Quand vous lui demandez d’inclure des données et des statistiques dans un texte, demandez lui toujours de citer la source afin de pouvoir la vérifier).

Pour tester sa fiabilité, faites un test simple : demandez-lui d’écrire un texte de 1000 mots sur un sujet donné puis vérifiez le nombre de mots générés (avec word par exemple). Alors ?

Personnellement il me produit en général 500 mots quelque soit le nombre de mots demandés, et ce même si je lui demande de recommencer.

Dans l’exemple ci-dessous, il annonce une introduction de 150 mots et un premier paragraphe de 400 mots. Ils contiennent en réalité 71 et 84 mots.


Et vous, feriez-vous confiance à un rédacteur web qui ne sait pas compter pour rédiger le contenu de votre site web ? 🙂

Voici par ailleurs la conclusion de sa réponse quand je lui ai demandé les avantages et les inconvénients de ChatGPT pour le SEO :

« Il est essentiel de comprendre que l’utilisation de ChatGPT pour le référencement doit être accompagnée d’une supervision humaine et d’une validation régulière du contenu généré afin de garantir sa pertinence, son exactitude et sa qualité globale. « 

ChatGPT

A retenir : Il est donc essentiel de vérifier et de valider les informations générées par le robot avant de les publier. D’autant plus si vous utilisez à la version gratuite dont les données datent de 2021.

Il ne transmets pas de sentiments, ni votre point de vue

J’ai assisté à une conférence sur Chat GPT et à ma question « Qu’est ce que Chat GPT ne sais pas faire ? », l’intervenant, développeur et expert en IA m’a répondu « être logique » et « avoir des sentiments ».

En effet, n’oubliez jamais qu’on est ici face à un robot. Il n’est pas spécialement intelligent et ne sera jamais humain.

A titre d’exemple, voici l’introduction qu’il m’a proposée initialement pour cet article :

« Dans cet article, nous explorons l’importance de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour les entreprises. Nous mettrons l’accent sur l’utilisation du modèle de langage avancé « Chat GPT » pour améliorer la visibilité en ligne des entreprises. Que vous soyez une entreprise cherchant à améliorer votre classement dans les résultats de recherche Google ou un consultant SEO à la recherche de stratégies spécifiques pour ce secteur, vous trouverez ici des informations précieuses pour vous aider à atteindre vos objectifs. »

Blablabla.. Personnellement, je suis déjà endormie au bout de quelques lignes et vous ?

Alors j’ai précisé ma demande et j’ai ajouté : « Le ton d’écriture doit être conversationnel. Ecrit à la première personne et vouvoie les lecteurs »

« Salut à vous, chers lecteurs ! Aujourd’hui, nous allons plonger dans l’univers passionnant du Chat GPT et découvrir comment cette technologie révolutionnaire peut booster le référencement naturel (SEO) de votre entreprise écoresponsable. En tant que consultante SEO, je suis ravie de partager avec vous les avantages et les inconvénients de l’utilisation du Chat GPT pour améliorer votre visibilité en ligne. »

Un peu moins ennuyeux on est d’accord ? Et oui, c’est un robot. Le résultat que vous aurez dépendra de la précision avec laquelle vous formulerez vos demandes !

(Notez l’autopromotion dans cette dernière version! 😅 « univers passionnant du Chat GPT», « technologie révolutionnaire »)

Conclusion : Pour avoir du contenu agréable à lire, précisez le maximum de chose dans les instructions : le contexte. le ton, la cible… Et si vous voulez mettre votre patte, transmettre votre point de vue et votre expertise : modifiez des contenus proposés ou mieux écrivez les vous mêmes !

NB : si vous voulez des résultats corrects, apprenez à manier au mieux cet outil et à rédiger des prompts détaillés (il existe de nombreuses formations en ligne )

Il ne sait pas faire d’optimisation sémantique SEO

Pour qu’un texte soit bien placé dans les résultats de recherche Google, il doit être optimisé au niveau sémantique : avoir un champs lexical suffisamment large, une certaine répétition de chaque mot, une certaine longueur…

1er test : Corriger ou réécrire un article déjà en ligne 

Impossible avec la version gratuite qui n’est pas connectée au web. A tenter avec la version payante ? 🙂

2e test : écrire un article optimisé pour le SEO

Voici ma demande « Pour le site web d’un consultant SEO écrit un article de 1000 mots qui devra se placer premier des résultats google sur la recherche « chat gpt seo » »

Résultats :

  • Le texte fait 487 mots : trop peu par rapport à ma demande de 1000
  • L’optimisation est de 42%, là où je devrais avec cet outil atteindre 71% minimum
  • Bon point : il n’y a pas de suroptimisation (zone rouge)

Conclusion : aucune chance que le texte généré ici arrive en première page de Google !

3e test : optimiser un texte qu’on lui fournit

Même constat : mon texte de 2600 mots n’en fait plus que 513, le plan est tronqué et le texte inintéressant.

Conclusion : Chat GPT en peut pas vous aider à optimiser un texte pour le SEO

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Impact écologique de l’IA

Derrière une simple question que vous posez à ChatGPT, il y a des serveurs dans des data center qui lancent des millions de calculs pour vous donner une réponse.

Pour avoir un ordre d’idée : Chat GPT3 utilisait 175 milliards de paramètres, Chat GPT4 en a 100.000 milliards !!

Et même si une « green IA » arrive timidement et que certains data center tentent de fonctionner avec des énergies renouvelables, ma question est la suivante :

Dans un contexte de sobriété et de réduction indispensable des gaz à effet de serre, avez-vous vraiment besoin d’un logiciel d’IA pour écrire vos articles de blog, sachant qu’un être humain ferait mieux ?

Pour aller plus loin sur ce sujet de l’impact écologique de l’IA et l’environnement, je vous conseille ce livre : https://www.dunod.com/entreprise-et-economie/intelligence-artificielle-et-environnement-alliance-ou-nuisance-ia-face-aux

Si comme moi vous souhaitez diminuer l’impact écologique de vos pratiques web, je vous conseille de lire cet article sur le Green SEO et comment le mettre en pratique.

Comment utiliser ChatGPT pour le SEO ?

On a vu auparavant les limites d’utilisation de cet outil pour le SEO.

Ne vous y trompez pas, ChatGPT n’est pas un outil SEO.

On l’a vu auparavant, il ne sait par exemple pas vérifier l’optimisation sémantique d’un texte, ni la corriger. Or ceci est la base du SEO.

Malgré tout, il peut vous dépanner sur certaines tâches connexes au SEO comme :

  • Trouver des titres accrocheurs : Pour moi qui n’ai aucune compétence marketing, cette fonctionnalité est hyper intéressante. Je retiens rarement un des titres proposés tel quel, mais au moins cela me donne des idées pour démarrer
  • Rédiger des balises méta descriptions
  • Vous aider à compléter votre plan. Je dis bien compléter car vous aurez plus d’idées pertinentes et adaptés à votre cible pour votre contenu si vous y réfléchissez avant.

Par exemple quand je lui demande les avantages et les inconvénients de Chat GPT pour le SEO, il ne me parle pas l’impact écologique comme inconvénient.

Et il a raison, l’écologie ne concerne pas à première vue le SEO.

Si je me basais uniquement sur ses propositions, je passerais donc à coté d’un point essentiel pour ma ligne éditoriale.

Pour avoir des idées de prompts seo à utiliser avec ChatGPT vous pouvez consulter cet article de webrankinfo.

ChatGPT peut-il remplacer un vrai rédacteur web SEO ?

Je dis « vrai » car malheureusement le contenu proposé par les rédacteurs web à bas prix est rarement qualitatif et agréable à lire. À se demander s’ils n’utilisent pas eux-mêmes une IA pour générer ces contenus souvent « creux ».

(Sachez qu’il existe des détecteurs d’IA comme compilatio, qui vous permettent de savoir si votre rédacteur web s’est moqué de vous 😉)

De mon point de vue, Chat GPT ne peut pas remplacer un vrai rédacteur web, en tout cas pas encore. On se sait pas ce que l’IA nous réserve à l’avenir.

Comme le résume Lucie Rondelet, rédactrice web et formatrice réputée, dans cet article :

« Terminé les jeux de mots, la poésie, les nuances, les sous-entendus, les larmes… Bonjour les textes sans âme, superficiels et les contenus consanguins qui nivellent vers le bas »

Lucie Rondelet

Waooouuf, elle ne mâche pas ses mots ! 😅  Je crois que tout est dit…

Il n’en est pas de même pour les rédacteurs web à bas prix, qui n’apportent pas de valeur ajoutée à un texte. Eux peuvent clairement être remplacés par l’IA.

Conclusion

Vous l’aurez compris, je ne suis pas spécialement conquise par l’IA pour écrire des contenus SEO. En revanche, niveau génération d’idée, rédaction de titres et de textes court ça peut être utile, si vous êtes à l’aise avec l’empreinte écologique que cela représente.

L’utilisation de l’IA pour le SEO n’est pas nouvelle. De nombreux outils SEO utilisent déjà de l’intelligence artificielle pour générer du contenu (SurferSEO, Semji, Yourtext.guru..). Quit à utiliser de l’IA, autant qu’elle soit intégrée à un vrai outil SEO non ? 😉

L’IA est un outil, et comme tout outil le plus important est ce que vous en faites.

Si vous publiez directement les contenus sortis de ChatGPT sans les vérifier ni les optimiser, vous aurez certes du contenu mais d’un point de vue SEO et image de marque le résultat sera médiocre.

En restant factuel, Chat GPT ne sait pas

  • Ecrire du texte fiable
  • Produire un nombre de mots défini
  • Optimiser un texte sur un mot clé par rapport à la SERP (page de résultats pour le mot clé)
  • Conseiller les liens internes dans le site web pour optimiser le maillage interne

Ce qui me fait dire qu’à lui seul il ne peut pas améliorer votre référencement si vous n’avez pas des connaissances et des outils SEO tiers.

Cependant, ChatGPT est sorti il y a seulement quelques mois et évolue à une vitesse folle, notamment par l’entrainement dont il bénéficie tous les jours par ses millions d’utilisateurs. Je ne serai donc pas surprise qu’en 2024 cet article soit obsolète !

A mon avis ChatGPT et l’IA en général va prendre une place grandissante dans la rédaction web. Il y aura probablement un jour une version qui permettra d’écrire du texte fiable, captivant, transmettant du sentiment et directement optimisé pour viser la première page de Google.

En attendant, et si votre objectif est comme moi de publier du contenu qualitatif, et qui retient les internautes, qui fait ressortir vos valeurs et votre personnalité, utilisez l’IA intelligemment et avec parcimonie.

Ou pas plutôt du tout 😜

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez vous eu des résultats SEO satisfaisants suite à l’utilisation de Chat GPT ?

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